Peu étudier de manière fixe ou plus de manière aléatoire ?

Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019
La question de Camille H.

Chalom Rav,

Est-il mieux d’étudier la Torah 10 minutes par jour à heure fixe ou l’étudier 20 minutes de façon aléatoire ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Deux possibilités s'offrent à vous et vous désirez savoir laquelle des deux est préférable, étant donné que nous avons une obligation de "fixer un temps d'étude tous les jours", comme cela est rapporté dans le Talmud Chabbath 31a et dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 155, Halakha 1 et Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1.

1. Etudier durant 10 minutes, tous les jours, à la même heure,

2. Etudier durant 20 minutes, tous les jours, mais à des heures différentes.

Réponse :

Il faut préférer la seconde possibilité car vous gagnez 10 minutes d'étude supplémentaire et vous ne perdez pas le mérite d'avoir "fixé un temps d'étude" car, finalement, vous étudiez, TOUS LES JOURS.

Je ne vous cache pas que l'auteur du Kaf Ha'haïm - chapitre 155, passage 13 - recommande d'étudier, tous les jours à la même heure MAIS étant donné que vous pouvez gagner 10 minutes d'étude journalières, vous devez agir comme mentionné ci-dessus.

Si, par "façon aléatoire", vous entendez un jour oui et un jour non, d'une manière irrégulière, alors, il faut opter pour ce qui est certain : Etudier durant 10 minutes, tous les jours, à la même heure.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.