Peur de commencer les Chiddoukhim !

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Levana A.

Bonjour Rav,

J'ai 21 ans.

Je sais que c'est le moment pour moi de commencer les Chiddoukhim, mais ça me fait peur et me stresse...

Je sens comme un blocage de faire ma Hichtadlout (effort personnel) pour les Chiddoukhim.

Que faire pour surmonter ce blocage ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Déjà, le fait que vous ayez posé la question montre que vous êtes dans un processus de déblocage.

Lorsqu’un enfant a peur du noir, il faut allumer la lumière et sa peur disparait.

De même, lorsqu’on dit qu’on a peur de la rencontre ou du mariage, c’est qu’on a peur de l’inconnu.

Malheureusement, cela peut parfois être à cause de mauvaises expériences, par exemple un enfant qui a vu ses parents se disputer a plus peur du mariage qu’un enfant qui a vu la paix des ménages.

Ainsi, la première étape est d’occulter la peur en essayant de définir d’où elle peut venir. Chez des gens moins religieux, cela peut venir d’une mauvaise expérience amoureuse.

Deuxièmement, il faut accepter le fait que cela fait peur. En effet, le mariage est un changement crucial dans la vie. Cependant, là encore, pas de crainte, car nos Sages ont dit (Sota 2a et 'Avoda Zara) que c’est D.ieu Lui-même qui s’occupe des unions.

Troisièmement, définissez vos aspirations et vos objectifs ! Prenez une feuille et définissez tout ce qui est important pour vous dans le choix d’un conjoint, ensuite, entourez les 5 plus importants et aller à la rencontre avec ces points. Vous saurez ainsi qui choisir !

Une rencontre n’engage à rien et vous pouvez toujours dire que vous n’êtes pas intéressée.

Au milieu des rencontres, vous pouvez également demander conseil. Vous n’êtes pas toute seule.

D.ieu vous guide, il n'y a rien à craindre. Priez, et cette période se transformera en joie.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU