Peur de l'eau, puis-je me tremper une seule fois au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 31 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai la phobie de l'eau et ai beaucoup de mal à me tremper trois fois au Mikvé.

Je bois la tasse, respire mal, avale de travers etc.

La Balanit m'a dit de demander une permission pour me tremper une fois.

Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Même si jusqu'aujourd'hui, vous aviez l'habitude vous tremper trois fois; dans votre situation, il est permis d'abandonner cette coutume et de vous suffire d'une seule immersion, à condition qu'elle soit conforme aux exigences de la Halakha.

2. Dès que possible et le plus rapidement, votre mari procèdera [vivement conseillé] à une Hatarat Nédarim pour vous défaire de l'ancienne coutume.

3. Vous avez le droit de vous tremper une seule fois même si votre mari n'a pas encore procédé à la Hatarat Nédarim.

Voir Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 581, passage 33, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 73, Halakha 5 et chapitre 74, Halakha 30.

4. Si vous pensiez que le fait de vous tremper 3 fois était une "obligation" exigée par la Halakha [et, non une 'Houmra - mesure de rigueur], il n'est pas nécessaire de procéder à la Hatarat Nédarim.

Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 72, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Cha'ar Hatsioun, Kol Nidré.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.