Peut-on acheter du fil dentaire ?

Rédigé le Lundi 24 Avril 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Quel est la loi pour le fil dentaire ?

Peut-on en utiliser sachant qu'il n'en existe aucun avec Hékhchèr et que la majorité contiennent une "cire" sans précision de son origine ?

Aussi, la plupart du temps, ils rajoutent un goût mentholé.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est toujours préférable de choisir du fil dentaire Cachère. Voir Rama Yoré Déa 134-13 et Rama 108-5.

Mais si cela est impossible ou trop difficile, vous pouvez utiliser un fil dentaire même sans Hékhchèr, car, même s'il y a des ingrédients non-Cachères, il y a plusieurs paramètres halakhiques qui peuvent l'autoriser, entre autres le fait de ne pas avaler mais de seulement lécher (Noda Biyehouda Yoré Déa 52).

De plus, la substance est minime et mélangée (Tsits Eliezer tome 6-16), et nous n'avons pas l'intention de la goûter (Rabbi Akiva Eiguer 176).

L'interdit est inapte à la consommation ('Hazon Ich 116-8 et Choul'han Aroukh Yoré Déa 103-1 et 2) et est même certainement complètement lyophilisé (voir Rama Yoré Déa 87-10 et 60-1).

Mais puisqu'il y a des discussions sur chaque élément susmentionné, il est préférable, dans la mesure du possible, de choisir un fil dentaire avec un Hékhchèr.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA