Peut-on acquitter d'une intention dans une Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Peut-on acquitter les convives sur la Kavana (intention) d'une Mitsva ?

Par exemple, penser à rendre quitte sur le fait d'accomplir la Mitsva de manger du Maror ?

Merci par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas possible d'accomplir la Mitsva de consommer du Maror à la place d'une autre personne. Il en est de même pour la Mitsva consistant à consommer de la Matsa ou pour celle qui consiste à porter des Téfilines.

2. Lorsque l'on acquitte une autre personne d'une bénédiction, celle-ci doit : 1. Ecouter chaque mot, 2. Penser au sens des mots [Kavana], car elle n'est acquittée que de la prononciation et non des pensées à avoir [Kavana], 3. Répondre Amen après avoir entendu toute la bénédiction.

Biour Halakha, passage Yekhavène Béavot sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 101, Halakha 1.

3. Il est à noter que pour le Maror et pour certaines autres Mitsvot, la "pensée" [Kavana] est, certes, obligatoire, mais a posteriori, le manquement à cette obligation n'empêche pas d'être acquitté. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 475, Halakha 4.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».