Peut-on allaiter en étant enceinte ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Anna Z.

Bonjour Rav,

Est-il possible, interdit ou déconseillé d'allaiter lorsqu'une femme est enceinte ?

Si oui, à partir de quel moment dans la grossesse ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer Siman 13 ,11, il y a un interdit de se marier avec une femme enceinte (d’un autre homme et même divorcée, bien entendu), car les Sages ont fait une "Takanat Havlad".

La "Takanat Havlad" est l’attention qu’ont porté les Sages à ce qu’un bébé puisse avoir du lait de sa mère de façon convenable pendant 24 mois.

Cela nous prouve que la grossesse empêche le lait de se fabriquer comme il se doit.

Toutefois, si cela marche il n’y a pas de contradiction. Selon les médecins, l’allaitement n’altère pas le fœtus.

Selon nos Sages, c’est le lait qui est de moins bonne qualité ou qui peut venir à s’arrêter.

Mazal Tov et bon courage.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU