Peut-on changer un boîtier de Mézouza ?

Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2019
La question de Sarah A.

Bonsoir,

J'ai acheté un boîtier de Mézouza que le Rav Kaniewski a béni.

Est-ce que je peux enlever la Mézouza de ma porte d'entrée et mettre celle-ci à la place ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Oui, vous pouvez remplacer l’ancien par le nouveau sans problème.

Si vous effectuez l’échange des boîtiers sans longue interruption (durée qui vous ferez oublier la pose de celle-ci) et que vous l’effectuez dans l’immédiat, vous ne réciterez pas la bénédiction "Likvo'a Mézouza" (Yabi'a Omer vol. 3, page 164, Yé'havé Da'at vol. 3, page 80, Halikhot 'Olam vol. 8, Yalkout Yossef 'Houppa et Kiddoushin page 622).

Vous ne réciterez pas non plus la bénédiction de "Chéhé'héyanou" pour le nouveau boîtier (Yalkout Yossef 'Houppa et Kiddoushin page 617).

L’ancien boîtier devra être soit utilisé pour une autre Mézouza, soit déposé dans une Gueniza (Choul'han Aroukh 154,3).

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI