Peut-on jeter les œufs des pigeons ?

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Lydia M.

Chalom Rav,

Peut-on jeter les œufs de pigeon ?

Nous jetons régulièrement les brindilles qui vont servir de nid, mais quelques fois, c'est trop tard, la pigeonne a pondu. Elles viennent pondre toujours au même endroit.

Nous avons déjà laissé les oisillons se développer, mais c'est une grande nuisance.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S'il y a des œufs dans le nid, il faut les laisser en place et accomplir la Mitsva du Chiloua'h Hakène :

https://www.torah-box.com/question/details-sur-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_22668.html

Ensuite, il ne sera pas interdit de jeter les œufs afin que la maman ne revienne plus vous embêter.

Il est permis de déplacer le nid dans les environs.

Voir Kene Mechoula'h [Rav Elazar Zéèv Raz], page 125.

A l'avenir, pour éviter de faire souffrir, inutilement, les oiseaux - ce qui est strictement interdit - vous avez l'obligation de faire en sorte qu'ils ne puissent pas s'installer et pondre des œufs, là où cela vous dérange.

Voir des références à ce sujet dans Yabi'a Omer, volume 10, Yoré Déa, réponse 32, passage 3.

Mékorot / Sources : Kène Mechoula'h, Yabi'a Omèr.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…