Peut-on tout peindre ?

Rédigé le Jeudi 13 Août 2020
La question de Adrien G.

Bonjour,

Peut-on peindre ce que l'on veut ? Sinon, quels sont les interdits en peinture ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de dessiner un soleil complet mais il est permis de le dessiner partiellement, comme au moment de son coucher. Dessiner un cercle sans colorier, ni l’intérieur, ni le pourtour [les éclats / rayons du soleil], est permis. Dessiner, uniquement, les rayons est permis.

2. La lune : il est permis de la dessiner, uniquement, comme elle n’apparait jamais dans le ciel.

3. Les étoiles : bien, qu’apparemment, elles sont de forme circulaire mais à nos yeux, elles apparaissent avec des branches [forme sous laquelle on les représente, traditionnellement]. Donc, il est interdit de les dessiner de cette manière. Cependant, si elles sont manquantes, cela est permis.

4. Le dessin de la Maguène David est permis étant donné qu’il ne rappelle pas les étoiles du ciel.

Voir ‘Hout Chani - Pessa'h, édition 5774, pages 236-237 et Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz].

5. Il est permis de dessiner ou de peindre le portrait d’une personne habillée d’une manière conforme aux exigences de la Halakha. Certains adoptent une attitude rigoureuse et préfèrent éviter.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4-6, Orane Chel 'Hakhamim [Rav Avraham Frishman], page 63 et note 22, Zékher Réouven [Yéchivat Slabodka], pages 297-298, Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], pages 40, 59.

6. Il est permis de dessiner, chacun, séparément, [pas tous les quatre ensembles], un bœuf / un chérubin, un homme, un aigle, un lion. Certains adoptent une attitude rigoureuse pour le chérubin ou l’aigle.

Voir Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], page 45.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…