Peut-on tutoyer Hachem ?

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Aviva T.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous tutoyer Hachem quand nous Lui parlons, par exemple le soir avant de dormir, sachant que c’est le Maître du monde ?

Je suis plus à l’aise quand je Le tutoie, mais je me demandais si c’était permis, vu que c'est Hachem.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis de tutoyer Hachem.

Le second mot de toutes les Brakhot que nous récitons est « Ata » = Tu.

Nous devons nous adresser à Hachem de cette manière, car Il est Notre « papa » et nous avons l’obligation de rechercher, de ressentir et d’apprécier cette « proximité » en étant investis de la vérité selon laquelle, Il est face à nous [bien qu’Il soit, Lui-même, invisible].

Rabbénou Bé’hayé dans Choul'han Chel Arba’, chapitre « Brakhot », Rachba, volume 5, réponse 52, Ramban sur Chémot 15, verset 26.

Depuis le premier verset de la Torah [Téhilim, également] jusqu’au dernier verset, nous voyons que nos ancêtres se sont adressés à Hachem en utilisant la deuxième personne du singulier.

Voir, par exemple, Béréchit, chapitre 18, versets 3 [Rachi] et 25, Chémot, chapitre 5, versets 22-23, chapitre 34, verset 9, Bamidbar, chapitre 11, verset 11, 21, chapitre 14, verset 14, Dévarim, chapitre 3, verset 24.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !