Peut-on utiliser un Talith sali ?

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2017
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si un Talith (Katane ou Gadol), ou bien des Tsitsit, ont été tachés, est-ce qu'ils sont devenus impropres pour accomplir la Mitsva des Tsitsit ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talith et les Tsitsit, même salis ou tachés, restent encore Cachères, mais en les utilisant ainsi, on s'exclut de l'accomplissement d'une Mitsva enjolivée (Hidour Mitsva). Voir Michna Beroura, fin du Siman 24.

Cette Mitsva est déduite du verset "Zé Kéli Véhanevéhou" (Chémot 15-2), et nos Sages (Chabbath 133b) expliquent : voici le D.ieu devant qui on réalisera les Mitsvot enjolivées et avec beauté (voir Rachi Baba Kama 9b).

Le livre Séder Hayom (Kavanat Tsitsit) nous recommande lui aussi de posséder un Talith propre et beau.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA