Photo d'un Rav en pleine synagogue !

Rédigé le Dimanche 18 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la synagogue, il y a une photo d'un Rav, par le biais d'une affiche invitant les gens à une soirée en l'honneur de 'Hanouka la semaine prochaine.

Est-ce un problème de 'Avoda Zara (idolâtrie) ou il n'y a pas lieu de s'offusquer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La photo d'un Rav dans une synagogue n'est pas de l'idolâtrie et à plus forte raison, s'il s'agit d'une petite photographie sur une affiche publicitaire.

Cependant, durant la récitation de la 'Amida [où l'on se prosterne à quatre reprises], si la photo est face aux fidèles, elle doit être recouverte.

Il est à noter que, conformément à la Halakha, les affiches publicitaires n'ont absolument pas leur place dans une synagogue.

Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 23, Pisské Techouvot, chapitre 90, passages 28-29, note 302, Iché Israël, chapitre 9, Halakha 24.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-une-direction-particuliere-pour-la-amida_78773.html

https://www.torah-box.com/question/faire-sa-amida-devant-des-tableaux_29508.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…