Photographier ma Guémara, permis ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Aurais-je le droit de prendre des photos de ma Guémara Artscroll pour étudier, par exemple, en vacance, ou est-ce considéré comme du vol, car il y a l'application Artscroll dans laquelle on peut acheter des pages numériques ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous avez acheté la Guémara en question, il est absolument permis d'en faire des photocopies pour des utilisations personnelles. De nombreux décisionnaires permettent d'agir de la sorte même si l'on n'a pas acheté la Guémara. Voir Zekhouyot Hayotsrim [Rav Avraham Lévi], chapitre 2, Halakha 1.

Cela est également permis selon la législation en vigueur en France. Voir ici :

http://libguides.biblio.usherbrooke.ca/crda/puis-je-reproduire

http://www.sne.fr/droit-dauteur/droit-de-reprographie/

Mékorot / Sources : Zekhouyot Yotsrim.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.