Photographier une photo sans l'avoir acheté

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce du vol de prendre en photo une photo à acheter facultativement, sans l'avoir acheté ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce genre de questions nous est souvent posée et cela concerne les droits d'auteur, à savoir si c'est un droit selon la Torah ou pas ?

Le sujet est très vaste, car, dans la Torah, le Talmud, etc. on ne retrouve pas un tel droit.

La Halakha sera en principe la suivante : si la photo n'est pas à vendre, vous ne "prenez" donc rien à autrui, et vous pouvez la photographier, car vous n'entraînez aucune perte à autrui [Beth Its'hak Yoré Dé'a tome 2-75, voir responsa du Rama Siman 10].

En revanche, si cette photo est mise en vente ou qu'en la photographiant, il y aura une perte pour celui qui la possède, ce sera interdit [Michnat Zekhouyot Yotsrim 1-30, 12-13].

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de bien se comporter avec les gens, et de ne pas faire des choses qui les dérangent [voir Ramban Dévarim 6-18].

Merci à mon fils, avec qui j'ai pu partager cette réponse.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA