Pidyone Haben pour un enfant né d'une mère convertie

Rédigé le Mardi 6 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme qui s'est convertie au judaïsme, qui n'a pas eu de fausse-couche ni de grossesse extra utérine, qui a mis au monde son premier enfant, un garçon par voie naturelle, sans l'aide de forceps, est ce que ce garçon peut-il être considéré comme Békhor (premier-né) et être racheté devant un Cohen ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Première éventualité

S'il s'agit d'une femme qui, après sa conversion, s'est mariée à un juif :

Dans un cas tel que celui est mentionné dans votre question, le premier-né de la maman sera soumis à l'obligation du Pidyone Habène étant donné qu'au moment de la naissance, la maman est juive. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 20.

2. Seconde éventualité

S'il s'agit d'une femme dont la grossesse a débuté avant la conversion et d'un bébé dont la naissance a eu lieu après la conversion et à plus forte raison, si la grossesse a débuté après la conversion : si le papa est non-juif, voir paragraphe suivant.

3. Troisième éventualité

Si le papa est non-juif : on procède à deux Pidyone Habène. Le premier, lorsque l'enfant atteint l'âge de 31 jours mais on ne récite pas de Brakha [en général, c'est le Rabbin de la communauté qui s'en charge. Ce premier Pidyone est réalisé sous condition [étant donné qu'il y a une discussion à propos d'un Pidyone où le papa n'est pas vivant ou s'il est non-juif]. Le second Pidyone, avec Brakha, sera réalisé lorsque l'enfant deviendra Bar Mitsva, au début de la première nuit de sa quatorzième année. Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 26 et chapitre 8, Halakha 29.

Cette réponse a été rédigée sans s'interroger sur la validité de la conversion de la maman.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…