Pidyone Haben pour un enfant prématuré

Rédigé le Dimanche 14 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon fils est né par voie basse normalement au septième mois, le 3 octobre 2018 à 00h24. Actuellement, il est sous couveuse pour un mois, voire deux.

Quand doit-on faire le Pidyone Haben ?

Tout en sachant que l’enfant ne sera pas sortie d’ici là. Est-il possible de décaler ?

Pour les pièces d’argent, faut-il vraiment en matière d’argent ou de l’argent serait possible ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si votre enfant est né avant le terme normal - durant le septième mois - et qu’il a été placé en couveuse car les médecins pensent qu’il court certains risques et que sa vie est en danger :

Le compte des 30 jours pour le Pidyone Habène débute le jour où le bébé quitte la couveuse.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato [Rav Guedalia Overlander], chapitre 3, Halakha 31, note 67, Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 2, page 255, Halakha 24, Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 129, Halakha 11, Yabi'a Omer, volume 9, Yoré Déa, réponse 37.

2. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des pièces en argent, il suffit de donner au Cohen la valeur de 100 grammes d’argent [5 Sela’im] - Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 7, Halakha 2.

La valeur des 100 grammes d’argent varie selon le cours de l’argent [Ag - le métal].

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.