Pidyone Habène d'un bébé adopté

Rédigé le Vendredi 23 Août 2019
La question de Benjamin I.

Chalom Rav,

J’ai lu quelque part qu’un père adoptif ne peut pas faire le Pidyone Haben pour son fils premier-né (par exemple un homme qui épouserait une veuve, enceinte de son défunt mari et dont l’enfant serait son fils premier-né).

D’où apprend-on cela ? Car la Torah ne le mentionne pas il me semble.

Est-ce interdit ou n’est-il simplement pas obligé de le faire ?

Ce que je ne comprends pas, c’est que le Talmud dit clairement qu’un enfant adopté est comme s’il avait été engendré, donc pourquoi dans ce cas-ci serait-ce différent ?

Pouvez-vous me donner les sources antérieures au Choul'han Aroukh (par exemple dans la Michna ou autres sources anciennes) qui attestent qu’un père adoptif n’a pas le droit de faire le Pidyone Haben ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses
Bonjour,

1. Etant donné que le père adoptif n'est pas le père de l'enfant, il ne lui est pas possible de faire le Pidyone sans avoir été mandaté pour cela.

Le Pidyone est, en fait, le rachat du premier-né.

Si l'enfant ne vous appartient pas, comment vous est-il possible de le racheter [voir le langage des versets cités ci-dessous] ?

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 1, Chémot, chapitre 24, verset 28, chapitre 13, verset 13, Bamidbar, chapitre 18, verset 15 et Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 229.

2. Même la maman ne peut pas faire le Pidyone de son fils !

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 2.

3. Le papa du bébé peut, cependant, vous mandater pour procéder au rachat de son fils - après les 30 jours du bébé.

Voir Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 242.

4. Le papa peut procéder au Pidyone de son fils même si le bébé n'est pas à ses côtés, à condition qu'il soit certain que le bébé est en vie.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 10 et Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 246.

5. Si le Pidyone n'a pas été réalisé par le papa, on attendra que l'enfant devienne Bar Mitsva pour qu'il le fasse, lui-même. On mentionnera cela dans un endroit sûr afin que l'enfant n'oublie pas cette Mitsva lorsqu'il deviendra Bar Mitsva.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 15.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...