Piercing interdit pour un homme, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de David B.

Bonjour Rav,

J'ai lu plusieurs questions sur le fait qu'un homme ne peut pas se percer l'oreille.

En revanche, j'aimerais savoir pourquoi et savoir si, en suivant des règles, cela devient autorisé ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha très cher David,

Il y a deux interdits lorsqu'un homme veut mettre une ou deux boucles d'oreilles :

1. Celui de ne pas ressembler à une femme [voir Parachat Ki Tétsé 22-5 et Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 182], et il est possible que, si la majorité des hommes d'un pays percent leurs oreilles, cet interdit trouve une dérogation [comme pour les parfums pour hommes de nos jours et dans certains pays, ainsi que de se raser le corps pour un homme],

2. Celui de recopier les non-juifs dans leur habillement et comportement, surtout si ce bijou ne fait que témoigner d'un comportement "cool", pour ne pas dire parfois dévergondé [Choul'han 'Aroukh et Rama Yoré Dé'a 178-1, voir Gaon Sé'if Katan 7, qui est encore plus strict à ce sujet et interdit toute copie des non-juifs].

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA