Pirater un compte "Deezer"

Rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
La question de Elisheva L.

Bonjour,

Je suis en possession d'un compte Deezer (plateforme pour écouter de la musique) que une copine a réussi à m'installer sur mon portable sans que je paie.

En bref, le compte est piraté et, ainsi, j'ai de la musique à tout moment gratuitement.

J'aurais voulu savoir si cela était du vol et donc considéré comme interdit ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
34 réponses

Bonjour,

Il est interdit de pirater un compte Deezer si, en temps normal, il est payant.

Le sujet des brevets et des droits d'auteur est un sujet complexe dans la Halakha, car il s’agit de propriété spirituelle, et non pas d'une propriété physique.

D'après le Rav Elyashiv et le Rav Wozner, il existe une véritable "propriété" de la propriété intellectuelle, c'est-à-dire d'une œuvre, d'un brevet ou d'une programmation informatique et autres. Rav Nissim Karelitz estime que cela n'appartient pas à la question de la propriété, car il n'y a pas de propriété, et ça ne peut être qu'un sujet de "Yorèd Léoumanouto" - s’engager dans le même art ou métier que celui de son ami [ceci est interdit pour de nombreuses raisons] -, ou interdit par les lois du pays, qui ont imposé des restrictions à la concurrence ou à l'utilisation de la propriété intellectuelle.

Vous pouvez également consulter cette réponse : https://www.torah-box.com/question/quelle-musique-utiliser-en-donnant-des-cours-de-danse_57346.html

Béhatsla'ha.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon COHEN