Pirké Avot 1, 17 : qui est Chimon ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Sigal K.

Bonjour,

Dans les Pirké Avot, la Michna 17 du chapitre 1, qui est Chimon précisément ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il s'agit de Rabban Chimon le fils de Rabban Gamliel [le petit-fils de Hillel Hazakène], mentionné dans la Michna précédente [16].

Voir Talmud Chabbath 15a et Rachi sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 16.

Ce Rabban Chimon Ben Gamliel faisait partie des 10 Tanaïm ayant été tués par les romains. Voir Talmud Sota 48b.

Il y avait un autre Rabban Chimon Ben Gamliel, son petit fils.

Lors de la Sim'hat Beth Hachoéva - festivités dans le Beth Hamikdach à l'époque de Souccot - Rabban Chimon Ben Gamliel était tellement joyeux qu'il jonglait avec 8 torches et lorsqu'il se prosternait, il se tenait sur ses deux pouces pour embrasser le sol et se redressait, chose que personne ne pouvait faire.

Voir Talmud Soucca 53a.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.