Pirké Avot : que signifie que les portes ne se sont pas refermés ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans "Pirké Avot" aux éditions Torah-Box, p.176, on parle des portes de la cours du Temple qui ne se sont pas refermés sur un Maître. Que signifie cette expression ? Que les portes du Temple se fermaient devant un Juif excommunié ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Cette expression fait référence au Korban Pessa'h au Beth Hamikdach et veut dire qu'il n'y avait pas de juifs qui valaient comme Akavia ben Mé'halalel, le maître en question.

Pour comprendre cette expression, il faut savoir que le Korban Pessa'h était offert en trois groupes et que lorsqu'un groupe était entré, on fermait les portes de la Azara, la cour du Temple. Le fait de dire que les portes de la Azara n'étaient pas fermées sur un homme qui valait Akavia ben Mé'halalel en sagesse, en pureté et en crainte du ciel, veut dire que, dans le groupe où il était, personne n'était d'un plus haut niveau spirituel que lui.

C'est pourquoi Rabbi Yéhouda n'accepte pas l'opinion qui dit qu'Akavia ben Mé'halalel fut excommunié.

Voir Berkhot 19a.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL