Pizza avec saucisse végétale, permis ?

Rédigé le Mardi 10 Mai 2016
La question de Benjamin I.

Bonjour,

Qu'en est-il des pizzerias Cachéres où l'on peut prendre une pizza avec des saucisses végétales ?

Par ailleurs, je pense que cela doit être pareil pour les fausses crevettes, il s'agit d'un problème de Marat Ha'ayin, non ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je partage absolument vos sentiments.

Mais que peut-on faire ? Si la Halakha nous permet d'agir dans un sens ou dans l'autre, il n'est pas possible d'imposer des interdictions à tout un chacun.

Votre question a fait l'objet de plusieurs développements dans les écrits de nos décisionnaires, et certains d'entre eux adoptent une attitude moins permissive.

Apparemment, vous avez raison, et il aurait fallu un signe distinctif sur la table du consommateur.

Cependant, étant donné que, de nos jours, la commercialisation des aliments Parvé [saucisses végétales et autres, etc.] est assez fréquente, l'argument de Marit Ha’ayin perd du poids face à la fréquence d'une telle manière de faire.

Il en est de même si l'on désire tartiner de la margarine sur du pain contenant de la viande ou consommer des saucisses [ou d'autres produits] végétales dans un repas de lait.

Voir [entre autres], Yabi’a Omer, volume 6, Yoré Déa, question 8, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 298, Halakha 1 [à propos d'un cas similaire], Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 9, question 157, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 269-271, 'Héchev Haéphod [responsa], volume 1, question 20.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.