Placement des parents en chemin vers la 'Houppa

Rédigé le Jeudi 16 Août 2018
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Lorsque le 'Hatan et la Kalla sont accompagnés de leurs parents respectifs, qui est à droite et qui est à gauche du père et de la mère ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première coutume - Les deux papas accompagnent le ‘Hatan et les deux mamans accompagnent la Kalla

Le papa du ‘Hatan se tient à sa droite - Le papa de la Kalla, à sa gauche.

La maman de la Kalla se tient à sa droite - La maman du ‘Hatan, à sa gauche.

Voir Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 2, note 2, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 228, Halakha 244 et Chévet Halévi, volume 3, réponse 187.

Seconde coutume - Le papa et la maman du ‘Hatan l’accompagnent sous la ‘Houppa et de même pour la Kalla

Le papa se tient à droite et la maman, à gauche.

Voir Afiké Mayim, chapitre 8, note 2 et Ché’arim Hametsouyanim Bahalakha, passage 9 sur Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 147, passage 5.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !