Planter des arbres fruitiers en pot, et la 'Orla ?

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2017
La question de Dina H.

Chalom Rav,

J'ai deux arbres fruitiers en pot depuis 14 ans que je voudrais planter sans attendre de nouveau les 3 ans de la 'Orla, est-ce possible ?

Il s'agit d'un grenadier et d'un citronnier doux.

Merci d'avance pour votre attention.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, tout arbre ayant été déraciné et replanté devra être soumis aux lois de 'Orla (Choul'han Aroukh Yoré Déa 294-17).

Néanmoins, si on sort l'arbre de son pot avec la terre qui l'entoure, puisque cette quantité de terre lui aurait suffit pour continuer à vivre sans pour autant être planté à nouveau, cela est suffisant pour ne pas considérer qu'on le plante à nouveau, mais qu'il s'agit plutôt d'une continuation de sa plantation antécédente (voir Michna 'Orla chapitre 1-3).

Par contre, si l'arbre a perdu de sa vitalité et que l'on rattrape le coup en l'arrosant abondamment, ou si la terre qui l'entoure est insuffisante pour lui donner une autonomie, cela sera considéré comme une nouvelle plantation, et on devra compter à nouveau les trois années (voir 'Hazon Ich 'Orla 2-10 et 12).

Quoi qu'il en soit, si l'arbre en question était dans un pot qui n'a pas de trou dans sa partie inferieure, ou que le trou a un diamètre inférieur à 2,5cm, ou encore qu'il a un trou, mais qu'il y a quelque chose qui sépare ce trou de le terre, vous devez compter les 3 années de 'Orla (Safèk - doute), même si celui-ci a été replanté avec la terre qui l'entourait (voir 'Hazon Ich 'Orla 2-13).

Le calcul de ces années démarre à partir de la plantation (et non pas 14 jours après).

Tous les pots en terre, argile etc. sont considéraient comme s'ils étaient troués, même s'ils ne le sont pas.

Aussi, si le pot en question est tellement grand qu'il est impossible de le porter sans le vider (par exemple, s'il contient plus de 600 litres de terre), l'arbre sera considéré comme ayant poussé en terre.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA