Planter des graines avant Roch Hachana

Rédigé le Lundi 16 Août 2021
La question de Anonyme

'Erev Tov,

A-t-on le droit de planter des graines de fleurs de fruits et de légumes avant Roch Hachana ou est-ce bien avant et à quelle date ?

Toda pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour des plantations en terre

Avant Roch Hachana, il est permis de planter des graines de légumes jusqu'au 27 Eloul avant l'heure de la Chki'a. Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 17.

Pour les fleurs avec ou sans parfum : il est permis de les planter jusqu'à la veille de Roch Hachana. D'après certains de nos maîtres, les fleurs avec parfum ont un statut identique à ceux des légumes. Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 18-19.

Il est également permis de planter des arbres non fruitiers jusqu'à la veille de Roch Hachana.

Cependant, depuis le 15 Av après l'heure de la Chki'a, il est interdit de planter un arbre fruitier ou de mettre en terre des graines d'arbres fruitiers. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 4, Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 3-4.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…