Plat à majorité solide, sur la Plata ?

Rédigé le Mardi 11 Novembre 2014
La question de Adam M.

Rav,

Si mon plat le Chabbath a du liquide mais la majorité est solide, puis-je le mettre sur la Plata ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans cette réponse, lorsque nous rapportons l'avis de différents décisionnaires, nous offrons la possibilité de choisir entre plusieurs solutions.

En d'autres termes, c'est un ensemble de réponses parmi lesquelles on peut choisir en fonction de la conjoncture ou en fonction de notre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

1. Si le plat était au réfrigérateur ou posé ailleurs, il est interdit de le placer sur la Plata même s'il est entièrement "sec" et qu'il ne contient pas de liquide.

D'après certains décisionnaires [voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 13 et autres], si le plat est entièrement sec, il est permis de le mettre sur un endroit de la Plata qui n'est pas au dessus des résistances [pratiquement, cela est presque impossible à moins qu'une partie du plat soit en dehors de la Plata].

Cette question fait également l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires Ashkénazes. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha 25 et note 72 [dans la nouvelle édition : chapitre 1, Halakha 30 et note 84], Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 63, note 72 et note 104.

2a. Cependant, il est permis de placer sur la Plata un plateau métallique et de mettre le plat sur ce plateau.

2b. Si le plat contient du liquide et qu'en le plaçant sur le plateau, la partie liquide peut atteindre une température supérieure ou égale à 45 degrés, cela est interdit, même si l'on retire le plat avant que la température atteigne les 45 degrés.

2c. Si le plat est en majorité sec mais qu'il contient une minorité de liquide : d'après certains décisionnaires, il a le statut d'un plat sec [car on se base sur la majorité] et il est permis de le placer sur un plateau que l'on a mis sur la Plata même s'il atteindra une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Selon le Rav Bentsion Aba Chaoul, on prend en considération la minorité du plat liquide et il est interdit de placer le plat sur un plateau que l'on a mis sur la Plata [Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 13].

Le Rav Its'hak Yossef [Yalkout Yossef 318, 55 - édition 5753] rapporte cette discussion en optant plutôt pour l'opinion la plus tolérante, mais en concluant qu'il est préférable de suivre l'opinion la plus rigoureuse.

Voir le développement à la fin du livre précité, page 459-461.

Cette question fait également l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires Ashkénazes. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 22.

Dans ce paragraphe il ne s'agit pas d'un aliment où il y a quelques gouttes de liquide. Dans un tel cas, il y a unanimité d'opinion, on les considère comme inexistantes.

3. Si le plat était posé sur la Plata et que l'on désire le replacer après l'avoir retiré, cela est possible à condition que l'on n'ait pas posé le plat et qu'il n'ait pas refroidi [température inférieure à 45 degrés]. Pour les Ashkénazim, tant que le plat est encore chaud, même si sa température est inférieure à 45 degrés, il est permis de le remettre sur la Plata si on ne l'a pas posé.

A ce sujet, il y a certains détails non rapportés dans le cadre de cette réponse.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.