Logo Torah-Box

Plat Bassari chaud dans assiette 'Halavi

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de Simha C.

Bonjour Rav,

Après avoir cuisiné un plat Bassari, je l'ai transvasé encore chaud dans un plat 'Halavi, puis posé sur la Plata.

Puis-je le manger ou non ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44543 réponses

Bonjour,

1. La Plata

La Plata reste Cachère.

2. Le plat [marmite, casserole, etc.]

Le plat doit obligatoirement être cachérisé avant d’être utilisé à nouveau, car un mélange de viande et de lait est absorbé dans ses parois.

3. L’aliment

Si le plat a été utilisé à chaud [avec un produit laitier] dans les 24 heures qui ont précédé l’erreur

Si vous êtes Ashkénaze : la partie de l’aliment qui a été en contact avec le plat est interdite à la consommation. Il faut couper une épaisseur de 3-4 mm et la jeter.

Si vous êtes Séfarade : l’aliment est permis à la consommation.

Si le plat n’a pas été utilisé à chaud dans les 24 heures qui ont précédé l’erreur

L’aliment est permis à la consommation. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 105, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN