Plat Cachère préparé dans vaisselle non-Cachère

Rédigé le Mardi 16 Juillet 2019
La question de Mickael B.

Bonjour,

Si l’on m’invite et que le repas a été préparé avec des aliments Cachères dans de la vaisselle non-trempée au Mikvé qui a déjà été utilisée avec des aliments non-Cachères et des mélanges lait-viande, puis-je transvaser dans de la vaisselle jetable et consommer ces aliments ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous savez que les ustensiles utilisés pour la préparation de votre repas sont absorbés de particules d'aliments non-Cachères, il est interdit de s'appuyer sur une quelconque permission, même si vous transvasez les aliments dans une vaisselle jetable.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitrez 122, Halakha 2 et chapitre 93, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.