Plat Parvé cuit dans un four 'Halavi après viande

Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018
La question de Ouziana C.

Bonjour Rav,

Peut-on manger, après de la viande, une pizza au thon, cuite dans un four de lait où vient de cuire une pizza au fromage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, cela est absolument permis.

2. Attention, après avoir consommé de la viande, il faut se rincer la bouche avant de consommer du poisson [en buvant une boisson et / ou en consommant un aliment].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 2-3, Michna Broura, chapitre 173, passage 4, Kaf Ha'haïm, passage 30 et Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pin'has, Halakha 8.

3. Dans certaines communautés Séfarades, on se lave les mains en faisant une Nétilat Yadaïm sans Brakha.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 173, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 3 et Hacacheroute Léma'assé, page 389.

N.B.

Cette réponse est valable pour un cas où il n'y avait pas de particules de fromage dans la pizza au thon.

Si ce n'est pas le cas, on peut adopter une attitude permissive dans certains cas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.