Plus vite pardonné pour une faute commise inconsciemment

Rédigé le Dimanche 1er Octobre 2017
La question de Réwital H.

Chalom,

J'aimerais savoir si on est plus vite pardonné pour une faute dont on n'avait pas conscience au moment où on l'a commise et que l'on a sincèrement regretté par la suite ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien entendu, les fautes commises de façon involontaire sont moins graves et donc plus facilement pardonnées, mais elles nécessitent cependant une Téchouva (Rambam, Séfer Mada Hilkhot Téchouva).

Même si nous n'avions pas conscience de la faute, nous avons tout de même une responsabilité et une part de culpabilité, car, comme nous le disons en français, "nul n'est censé ignorer la loi", à plus forte raison lorsque nous parlons de la loi de D.ieu. Chaque juif doit donc consacrer une partie de sa journée pour étudier la Halakha.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB