Plusieurs Azkara à la même date, comment faire pour le cimetière ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons plusieurs Yortzeit à la même date.

Comment gérer la visite au cimetière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En cas d'impossibilité, il est possible de devancer la visite au cimetière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, Halakha 4, Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690.

2. Dans certaines communautés, elle est repoussée. Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.

3. En ce qui concerne le repas de la Azkara : vous pouvez organiser une Azkara pour plusieurs personnes étant donné que vous n'avez pas le choix. Sinon, il est toujours préférable de le devancer plutôt que de le retarder. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...