Pochettes de Talith et de Téfilines, à la Gueniza ?

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Emmanuel C.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si l'on peut jeter les pochettes de Talith et Téfilines ou s'il faut les mettre à la Gueniza ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La pochette en velours des Téfilines : il faut la placer dans une Gueniza, étant donné qu'elle est fabriquée et utilisée pour l'honneur de la Mitsva.

La pochette en plastique recouvrant la pochette en velours des Téfilines : il n'est pas obligatoire de la mettre dans une Gueniza, mais cela est vivement conseillé. Si vous ne désirez pas la mettre dans une Gueniza, il faudra l'envelopper avant de la placer dans une poubelle. Il est mieux de la brûler.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 6, Halakha 15.

2. La pochette en velours du Talith : il n'est pas interdit de l'envelopper et de la placer dans une poubelle.

La pochette en plastique du Talith : il n'est pas interdit de l'envelopper et de la placer dans une poubelle.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 17, Halakha 15.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.