Aujourd'hui à Paris
06:22 : Mise des Téfilines
07:26 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:23 : Coucher du soleil
21:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Poissons & Tsa'ar Ba'alé 'Haïm

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

1) Y a-t-il un problème de Tsa'ar Ba'alé 'Haïm de mettre un poisson rouge dans un aquarium trop petit sachant que cela les stresse et les fait mourir très rapidement ?

2) Les poissons sont-ils concernés par cet interdit ?

3) Cet interdit est-il toujours en vigueur lorsque cela se fait de façon indirecte (comme dans le cas où on ne fait que les mettre dans l'aquarium) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4657 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction de faire souffrir les animaux concerne et inclut les poissons (Ya'abets 110 et Michné Halakhot tome 6-216). Certains ne veulent pas inclure les poissons (Yad Ephraïm Yoré Dé'a, fin du Siman 116 ainsi que le Ziv'hé Tsédèk, Siman 1).

Il est donc interdit de les faire souffrir inutilement. Ainsi, il sera interdit de les mettre dans un aquarium trop petit, car cela leur cause une souffrance inutile (voir Iguerot Moché 'Hochen Michpat, tome 2-47-1).

L'interdiction de faire souffrir inclut aussi une situation de souffrance indirecte dans laquelle se trouve l'animal, comme nous pouvons l'observer dans la Torah, qui nous recommande de venir en aide à un animal qui s'écroule sous le poids de son fardeau (voir Rachi sur le traité Chabbath 128b, Ritva, Méiri, Nimouké Yossef et d'autres encore).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur