Porter à Avignon durant Chabbath

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
La question de Michel Victor Haim L.

Chalom Rav,

Je dois passer un Chabbat 'Hatan à Avignon.

Sachant que je serai dans le centre ville et vu qu'il est entouré de remparts, y aurait-il possibilité de porter en considérant que ces remparts créent un seul Réchout (domaine) ?

Le voyage approche.

Merci d'avance à vous de me répondre rapidement, dans la mesure du possible.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Etant donné que certaines portes dans les remparts ne sont que des brèches dans les murs, comme les portes Saint Charles et de la République, et qu'elles sont larges de plus de cinq mètres, il est impossible de considérer que les remparts font un 'Erouv.

Par ailleurs, même si les remparts entouraient entièrement la ville, il aurait fallu les inspecter afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux murs demandés par la Halakha, et, si cela est le cas, il aurait fallu procéder au 'Erouv en lui-même, chose qui ne peut pas être faite seul.

Il est donc impossible de porter dans le centre-ville d'Avignon.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL