Porter à Manhattan Chabbath

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Est-ce que la ville de Manhattan étant une île est considérée comme un 'Erouv géant ? En clair, est-ce que je peux porter pendant Chabbath à New-York sur l'île de Manhattan ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de se servir d'un tel 'Erouv où une mer entoure une île (c'était d'ailleurs le cas à Djerba, comme le témoigne le Rav Kalfon Hacohen).

Le sujet est explicite dans le traité de Erouvin 22b, et la raison est expliquée par les Richonim sur place.

Les Tossefot expliquent que des Mé'hitsot (parois) qui ne sont pas réalisées par un homme ne sont pas des Mé'hitsot, et le grand public qui habite l'île annule ces Mé'hitsot (voir 'Hazon Ich 107-1 qui se questionne sur cette logique).

Le Ritba, au nom du Ramban, explique que la Mé'hitsa est relativement trop éloignée des personnes qui habitent l'ile et elles ne la perçoivent même pas, ce qui fait que la Mé'hitsa est considérée comme nulle.

Le Biour Halakha (346-3) explique que cette raison n'est pas une raison en soi, mais se rajoute au fait que la Mé'hitsa a été réalisée sans intervention humaine, comme nous l'expliquent les Tossefot.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA