Porter Chabbath dans un domaine privé ou public

Rédigé le Dimanche 26 Mai 2019
La question de Benjamin H.

Bonjour,

Est-il possible de porter Chabbath dans un domaine public (Exemple : jardin du Luxembourg) ou dans un domaine privé (ou il y a des maisons avec un mélange d’une certaine communauté juive et des non-juifs) ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

L’interdit de transporter un objet le Chabbath se décompose en deux parties :

- L’interdit de sortir un objet du domaine privé au domaine public ou inversement. Voir Michna Beroura 345, dans son introduction.

- L’interdit de déplacer un objet dans le domaine public sur une distance de 4 Amot (environ 2 mètres). Voir Choul’han Aroukh Ora’h 'Haïm 349, 1 et Michna Beroura sur place.

Même si la définition de domaine public est précise et n’inclut pas tous les endroits extérieurs, nos Sages nous ordonnèrent de considérer tout endroit sans murs (réels ou halakhiques) comme un domaine public. Voir Michna Beroura 345, dans son introduction.

C’est pourquoi, il est interdit de sortir un objet d’un domaine privé à l’extérieur ou inversement, ainsi que de déplacer un objet à l’extérieur.

Par ailleurs, nos Sages ont aussi interdit de transporter un objet d’une maison à un autre domaine privé, comme une cour, ou inversement (même dans le cas où ils ne sont pas séparés par un domaine public), si les deux endroits n’ont pas les mêmes propriétaires et que deux juifs ou plus sont associés dans le domaine privé. Néanmoins, dans ce cas, il sera permis de transporter dans le domaine privé en question. Voir Choul’han Aroukh Ora’h 'Haïm 366, 1 et Michna Beroura sur place alinéa 1 et 2.

De plus, ils interdirent de transporter dans un domaine privé si quelqu’un qui ne respecte pas Chabbath ouvertement est associé à ce domaine avec deux juifs ou plus qui respectent Chabbath. Voir Choul’han Aroukh Ora’h 'Haïm 382, 1 et 385, 3.

Cependant, ils permirent de transporter d’un domaine privé à un autre s’il n’y a pas de domaines publics entre eux et que l’on a procédé à un 'Erouv par lequel on considérera que tous les habitants sont associés dans l’ensemble des domaines privés. Dans le cas où l'un des associés ne respecte pas Chabbath, il sera nécessaire de lui louer son domaine avant de procéder au 'Erouv. Voir Choul’han Aroukh Ora’h 'Haïm 366, 1.

En résumé, pour pouvoir transporter des objets du domicile de quelqu’un à un autre domaine, comme une cour, une cage d’escalier ou un autre espace, ou de déplacer à l’intérieur de ce domaine, il faut remplir un certain nombre de conditions :

- Il faut d’abord entourer ce domaine d’un mur réel ou halakhique, comme par exemple à l’aide de poteaux surmontés d’un fil (Tsourat Hapéta’h), afin de lui donner le statut de domaine privé.

- Il faut ensuite louer le domaine des personnes profanant le Chabbath si de telles personnes habitent dans l’enceinte commune.

- Il faut enfin procéder au 'Erouv.

Pour répondre à votre première question, les jardins du Luxembourg étant considérés comme un extérieur, il est interdit d’y déplacer tout objet.

En ce qui concerne votre deuxième question, il ne sera possible de transporter que dans le cas où les conditions précédemment cités sont toutes remplies.

Dans le cas où vous voudriez faire un 'Erouv, il est nécessaire de se tourner vers un Rav qui est versé dans ces lois et qui viendra sur place pour diriger la création de ce 'Erouv. Si le 'Erouv n’est pas fait sous la supervision d’une autorité rabbinique, il sera certainement invalide.

Une dernière précision, dans ma réponse je me contente de présenter les généralités concernant l’interdit de Hotsaa et le fonctionnement du 'Erouv. Les lois dans ce domaine sont complexes et demandent une étude de terrain au cas par cas, il n’y a donc pas lieu de se baser sur ma réponse pour permettre ou interdire de transporter dans un cas précis. Une telle question devra être posée à un Rav qui connait l’endroit en question ou qui peut venir sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL