Logo Torah-Box

Porter Chabbath en s'arrêtant tous les 2 mètres ?!

Rédigé le Lundi 21 Juillet 2025
La question de Anonyme

Bonjour et merci pour votre travail.

J'ai lu dans le Yalkout Yossef que si l'on se trouve à l'entrée de Chabbath dans la rue avec nos affaires qui ont une "grande valeur", il est possible de s'arrêter tous les 2 mètres, poser les objets et les reprendre, refaire 2 mètres, etc., jusqu'à notre domicile.

Est-ce possible ?

Si c'est le cas, est-il également possible d'agir ainsi en plein milieu de Chabbath, c'est-à-dire de transporter un objet de cette manière samedi après-midi, par exemple ?

Je parle bien évidemment d'une ville sans 'Érouv.

Merci par avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que, durant Chabbath, il n’est effectivement pas interdit de déplacer un objet une seule fois dans le domaine public, dans un périmètre de 4 Amot autour de soi (soit environ 2 mètres), car cela est considéré comme son propre domaine (Choul'han Aroukh, Ora’h 'Haïm 349, 1).

Cependant, cette permission n’est plus valable si la personne répète ce déplacement sur plusieurs mètres, en s’arrêtant tous les deux mètres et en posant l’objet avant de le reprendre. En effet, les Sages ont interdit cette pratique, de peur que l’on en vienne à transporter un objet sur une distance de plus de 4 Amot dans le domaine public (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 349, 5 et Michna Beroura là-bas, note 16).

La permission évoquée dans le Yalkout Yossef (Chabbath 301, 7§2), où il est mentionné une possibilité de répéter le transport même plusieurs fois, lorsqu’il n’existe pas de possibilité de le donner à un non-juif ou à un enfant, prend sa source dans un autre passage du Choul'han Aroukh (Ora’h 'Haïm 266, 7), où une telle dérogation est rapportée. La raison est expliquée dans le Michna Beroura (ad loc. §17), à savoir que cette permission concerne un cas de perte financière, car l’homme est naturellement préoccupé par ses biens matériels. C’est pourquoi, les 'Hakhamim n'ont pas maintenu cette restriction dans un tel cas, et l'ont autorisé uniquement lorsqu’il ne dispose d’aucune autre solution pour préserver son bien.

À noter : cette permission ne s’applique que dans le domaine public (Réchout Harabim). Par contre, en cas de passage d’un domaine public à un domaine privé, il est strictement interdit de porter l’objet de manière classique. Il faudra alors le lancer d’une manière inhabituelle (avec un changement - Chinouy), comme l’explique le Michna Beroura (266, 17).

Conclusion : Déplacer un objet une seule fois sur une distance de 4 Amot (2 mètres) est permis durant Chabbath. En revanche, répéter cette action pour transporter un objet sur une distance plus longue est strictement interdit, même si l’on s’arrête tous les 2 mètres pour poser puis reprendre l'objet. Seul un cas exceptionnel, comme celui mentionné dans votre question au nom du Yalkout Yossef (en cas de perte et aucune alternative) peut permettre une telle chose.

Soyez béni !

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp