Porter dans son jardin Chabbath

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Dans ma ville, le 'Erouv est endommagé.

Sachant qu'il est interdit de transporter d'un lieu public à un lieu privé et vice versa, faut-il que les domaines privés soient délimités par une barrière qui fait office de 'Erouv ?

Je m'explique par un exemple : si j'ai une maison avec un jardin dont les limites sont précisés dans le cadastre, mais que je n'ai pas érigé de barrière ou de murets suffisamment hauts pour servir de 'Erouv, puis-je transporter de la maison au jardin et vice-versa, en vertu du fait que la maison et le jardin sont une et même zone privée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Afin de permettre le déplacement d'un objet vers un espace ouvert attenant à un domaine privé, il est obligatoire que celui-ci soit entouré de barrières. Sans quoi, cela est interdit [si la ville ne bénéficie pas d'un 'Erouv conforme à la Halakha].

Explications :

1. Pour conférer le statut de "domaine privé" - Réchout Haya'hid à un espace, celui-ci doit obligatoirement être entouré de 4 barrières, hautes de 90 centimètres, minimum. Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 14, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 363, Halakha 1 et 2.

Ceci est valable même si les limites sont précisées dans le cadastre.

Les détails concernant les barrières en question sont assez nombreux. Je me ferai un plaisir de vous en faire part, si vous en éprouvez le besoin.

2. L'espace doit être entouré pour une utilisation à une fin d'habitation ou d'usage similaire [jardin privé etc.], sans quoi, il a le statut de "Karpef" et dans certains cas, il est interdit d'y déplacer un objet. C'est pourquoi, un espace entouré pour y entreposer de la marchandise aura le statut de "Karpef".

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 346, Halakha 3, chapitre 358, Halakha 1 et chapitre 358.

Vous écrivez :

"Si j'ai une maison avec un jardin dont les limites sont précisées dans le cadastre, mais que je n'ai pas érigé de barrières ou de murets suffisamment hauts pour servir de 'Erouv..."

La notion de 'Erouv est utilisée pour décrire ce qui est nécessaire de réaliser pour permettre le déplacement d'objet dans une ville ou dans un domaine appartenant à plusieurs personnes.

Les barrières autour du domaine privé portent le nom de Mé'hitsot.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !