Porter dans un camping pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 24 Août 2021
La question de Moshé C.

Bonjour,

Je suis dans un camping complètement fermé.

Il y a plusieurs familles juives, dont une avec qui je partage le repas de Chabbath, et les patrons du camping sont des juifs.

Est-il permis de porter pendant Chabbath ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est possible de transporter dans un tel camping s’il est entouré de barrières conformément à la Halakha, c’est-à-dire d’une hauteur d’au moins 90 cm, et que la partie basse ne soit pas distante du sol de plus de 20 cm.

De plus, les ouvertures ne peuvent être trop grandes (jusqu’à 4,8 m environ), sinon elles interdisent le domaine au transport d’objet.

Enfin, la présence de Goyim nécessite de louer une partie de leur domaine. Ceci est indispensable s’ils restent pour une grande période (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm, 384, 1 et Biour Halakha).

Même si les propriétaires sont juifs, le problème sera traité différemment s’ils s’y trouvent pendant Chabbath ou pas.

Les impératifs halakhiques étant très techniques, il est préférable que vous nous contactiez par téléphone pour essayer de voir quelles solutions adapter sur le terrain pour permettre un 'Erouv.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE