Porter dans un parc fermé : précisions

Rédigé le Jeudi 4 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sur la question répondue par Rav Taïeb concernant le fait de porter dans un parc fermé, celui-ci autorise s'il y a une barrière de 80 cm et une surface supérieure à 4 sur 4 Téfa'him.

Je me permets d'intervenir car le Rav de notre communauté, Rav Sébag, nous a averti sur des parcs de notre région qui aurait une superficie un peu grande, Beth Séa je crois, et dans lesquels il est interdit de porter...

Merci de vérifier et éventuellement corriger la réponse ou la préciser.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Effectivement, bien qu'il soit permis d'après la Torah de porter dans un endroit entièrement clôturé par une barrière d'au moins 80 cm de hauteur, les Sages ont cependant décrété au sujet des endroits non-habités, tels que les parcs, que s'ils sont d'une superficie supérieure à deux "Beth Séa" (1152 mètres carrés d'après Rav 'Haïm Naé et 1658,88 mètres d'après le 'Hazon Ich), il sera interdit d'y porter, et, ce, au même titre que le domaine "Carmélite".

Sources : Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 358, 1) et 'Hazon Ich (Ora'h 'Haïm 89, 17).

Le Rav Taïeb faisait donc assurément référence à un parc d'une superficie inférieure à 1658.88 mètres carrées.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH