Porter dans une cage d'escalier Chabbath, permis ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il de permis de transporter 4 coudées dans la cage d'escalier durant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Il est autorisé de porter jusqu’à 4 coudées (1,92 m) comme vous dites, mais, cela, à deux conditions :

1. Ne pas passer d’un domaine à l’autre, c’est-à-dire qu’il sera strictement interdit de porter (ou jeter) par exemple la clé par la fenêtre à celui qui se trouve en bas de la maison (même si la distance parcourue est inférieure à 4 coudées),

2. De ne le faire qu’à une seule reprise. En effet, les Sages nous ont interdit de marcher 4 coudées puis s’arrêter et repartir de nouveau, de peur de dépasser cette distance par inattention, ce qui reviendrait alors à transgresser un interdit de la Torah [Choul’han 'Aroukh 349,5 et Michna Beroura 349,16].

Mais concernant le fait de porter plus de 1,92m dans une cage d’escalier sans 'Erouv (comme par exemple porter un enfant pour l'aider à monter les escaliers), il existe une divergence d’opinion parmi les décisionnaires ; certains tolèrent et d’autres interdisent [voir Biour Halakha 372,1, Choul’han 'Aroukh Harav 388 et le 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm Siman 104,22 qui penche plus à la mesure de souplesse].

Quoi qu’il en soit, il sera interdit de porter l’enfant de l’immeuble à l’entrée de chez soi et à fortiori de la rue à l’entrée du hall, ainsi qu’il a été rapporté plus haut.

Aussi, il y a lieu de préciser que nos Sages n’ont pas interdit de porter au sein de l’immeuble dans le cas où les voisins sont exclusivement non-juifs.

Kol Touv

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN