Porter des lentilles de couleur Chabbath

Rédigé le Samedi 28 Octobre 2017
La question de Rahel-Haya S.

Bonjour,

Est-il permis de porter des lentilles de contact sans correction le Chabbath ?

Il s'agit de lentille de contact de couleur, simplement pour changer la couleur de ses yeux, soit uniquement dans un but esthétique.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38560 réponses

Bonjour,

Etant donné que les lentilles en question sont portées dans un but esthétique, cela n'est pas interdit, à condition que vous soyez habituée à les porter et qu'il n'y ait aucun risque qu'elles tombent lorsque vous serez dans la rue.

D'après certains, il est bien d'éviter cela, dans la mesure du possible.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition [5770], chapitre 18, Halakha 16 où il est mentionné une permission de porter des lunettes, même si c'est uniquement dans un but esthétique.

Il va sans dire qu'il est interdit de sortir dans la rue avec des lunettes de lecture, même si on les porte sur son visage.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition [5770], chapitre 18, Halakha 16  et Yalkout Yossef [édition 5752], chapitre 301, Halakha 32.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.