Porter des Téfilines non-vérifiés

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je continuer à mettre les Téfilines malgré qu'il n'aient pas été vérifié depuis longtemps (plus de 10 ans) ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

Si, comme votre question semble suggérer, ces Téfilines sont ceux que vous portez, il n'y a pas d'obligation de les vérifier. Il est néanmoins bien de les faire vérifier deux fois tous les sept ans, s'il est possible que la transpiration ait traversé le Bayit et atteint le parchemin, ce qui est très improbable avec nos Téfilines en peau de bovins. Même si vous voulez les faire vérifier, vous pouvez continuer à les mettre avec Brakha jusqu'à la vérification.

Si vos Téfilines se sont abîmés ou qu'ils ont été mouillés, ils devront obligatoirement être immédiatement vérifiés. Dans le cas où cela n'est pas possible et que vous n'avez pas d'autres Téfilines, il faudra les mettre sans Brakha.

Si vous ne les mettez pas régulièrement, ils nécessitent une vérification deux fois par sept ans. Sans cette vérification, il ne faudra les mettre qu'en cas de force majeure, si on ne peut pas les faire vérifier.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 39, 10 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL