Porter des vêtements avec lesquels on a dormi

Rédigé le Lundi 28 Août 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on porter les mêmes habits avec lesquels on a dormi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de porter les habits que l’on avait sur soi au moment de son sommeil.

2. D’après certains, il faut éviter de les porter durant la Téfila, mais la Halakha n’est pas ainsi. Voir Chir ‘Hadach, page 365, passage 29, au nom de Rav Bentsion Abba-Chaoul et ci-dessous, référence du passage suivant.

3. Il n’est pas interdit de dormir avec ses habits. Voir Meir Oz, chapitres 46-88, page 12, Békané E’had, volume 3, question 63, page 311, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 345, fin de la note 5 et Rav ‘Haïm Kaniewski dans Séfer Hazikaron, volume 2, fin du passage 15.

D’après certains, cela est à éviter. Voir Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 71, Halakha 5.

4. Il est interdit de dormir avec ses chaussures. Voir Talmud Yoma 78b, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Pin’has, Halakha 16 et Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 211.

5. Il est interdit de dormir avec ses habits posés sous la tête. Voir Talmud Horayot 13b. Si les habits sont en-dessous du coussin, cela n’est pas interdit. D’après certains, cela est à éviter. Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 348.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.