Porter des vêtements en peaux d'animaux

Rédigé le Mardi 4 Avril 2017
La question de Keren S.

Bonjour,

Est-il autorisé d'après la Halakha de porter des vêtements en peaux d'animaux (vison...) ou y a-t-il un interdit quelconque à ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de faire souffrir un animal. Il y a de très nombreuses lois à ce sujet.

2. Il est à noter que celui qui fait la Che’hita pour la première fois ne récite pas la Brakha Chéhé’héyanou [Brakha exprimant notre joie lors de l’accomplissement de certaines Mitsvot], car, après tout, il s’agit d’un animal que l’on doit tuer.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 28, Halakha 2.

3. Rabbi Yéhouda Hanassi a souffert, durant 13 ans, de très fortes douleurs aux dents et au ventre, car il s’est adressé durement à un petit veau qui s’est dirigé vers lui au moment où il devait être égorgé.

C’est uniquement lorsqu’il gronda des personnes qui s’apprêtaient à tuer des rats, que ses douleurs disparurent.

Voir Talmud Baba Métsia 85a et Pné Moché sur Talmud Yéroushalmi, Kilaïm, chapitre 9, Halakha 4.

Ceci est suffisant pour prouver l’importance de ces lois.

4. Cependant :

Il est permis de tuer un animal, conformément à la Halakha, afin de consommer sa chair,

Il n’est pas interdit de porter des habits fabriqués à partir de la peau des animaux.

La plupart de nos chaussures sont faites à partir de cuir provenant d’une peau animale. Il en est de même s’il s’agit d’un manteau ou d’un chapeau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.