Porter la perruque d'une personne qui a eu le cancer

Rédigé le Dimanche 5 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je porte une perruque et j’ai une connaissance d’une personne qui ne veut plus de sa propre perruque et qui souhaite me l’offrir.

Cette femme en question a eu le cancer et elle a porté cette perruque, mais elle ne souhaite plus la porter.

Le fait qu’elle ait acheté cette perruque parce qu’elle avait la maladie me fait peur, j’ai une appréhension.

Merci de me donner les explications pour cette question.

Kol Touv Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de porter les habits ou la perruque d'une personne ayant été malade ou étant décédée suite à une maladie. La seule restriction mentionnée dans les écrits de nos maîtres concerne les chaussures que le défunt portait au moment du décès.

Si une personne craint d'agir de la sorte, on ne peut absolument pas lui en vouloir étant donné qu'il s'agit de sentiments indomptables.

Il y a différentes coutumes à ce sujet mais il faut les analyser une à une afin de savoir si elles ne contredisent pas la Halakha pure.

Séfer 'Hassidim, passage 454, Guécher Ha'haïm, chapitre 8, Halakha 7, Yabi'a Omèr, volume 3, Yoré Déa, réponse 5, Chévet Halévi, volume 4, réponse 154.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !