Porter les Téfilines toute la journée

Rédigé le Mercredi 23 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce bien de porter les Téfilines toute la journée ? Si oui, peut-on le faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Rambam écrit : "Grande est la sainteté des Téfilines, car tant que les Téfilines sont sur la tête et le bras d’un homme, il est humble et a la crainte du Ciel, il ne se livre pas à la raillerie et aux conversations futiles, et ne pense pas à de mauvaises choses, mais oriente son cœur vers les propos de vérité et la justice. C’est pourquoi il convient de s’efforcer à les porter toute la journée, car telle est la Mitsva. On dit de Rav, le disciple de Rabbénou Hakadoch, qu’on ne le vit jamais marcher quatre coudées sans [réciter des paroles de] Torah, sans Tsitsit et sans Téfilines."

Rambam, Hilkhot Téfilines, chapitre 4, Halakha 25.

De nos jours, il faut éviter de porter les Téfilines durant toute la journée car il est très difficile de respecter toutes les exigences mentionnées dans la Halakha lorsque l'on porte sur soi de tels "objets", investis d'une très grande sainteté. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 37, Halakha 2.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !