Porter plainte contre un juif

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2016
La question de Simon B.

Bonjour,

A-t-on le droit de porter plainte contre un juif auprès des tribunaux Goy et de la police, si celui-ci a porté des coups corporels violents ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de porter plainte contre un juif auprès de tribunaux non-juifs. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26.

Porter une affaire devant des tribunaux non-juifs est une transgression très grave, même si leurs lois sont identiques à celles de la Torah. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26 et Rachi sur Chémot, chapitre 21, verset 1, passage "Lifnéhèm".

Dans votre cas, vous avez le devoir et l'obligation de vous adresser, tout d'abord, à un tribunal rabbinique.

Dans certains cas, la décision rendue par le tribunal rabbinique vous permettra de déposer une plainte à la police.

Je suis à votre disposition, Béézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.