Porter sa serviette en "paréo" Chabbath

Rédigé le Dimanche 23 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de porter ma serviette façon paréo pendant Chabbath pour aller à la piscine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit d'aller à la piscine. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 339, Halakha 1 et Pisské Techouvot, chapitre 339, passage 1.

Porter sa serviette autour des hanches, afin de se recouvrir, n'est pas interdit, étant donné que c'est une manière parmi tant d'autres permettant de couvrir son corps [Attention ! Pour marcher dans la rue, il faut obligatoirement recouvrir la partie supérieure du corps]. Voir :

https://www.torah-box.com/question/tsniout-de-l-habillement-pour-les-hommes_31922.html

Durant Chabbath, il n’est pas conseillé de se promener ainsi dans la rue.

Porter sa serviette dans les mains ou dans un sachet est strictement interdit.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…