Porter ses lunettes de lecture dans la rue Chabbath

Rédigé le Mercredi 6 Juin 2018
La question de Tsion S.

Chalom Rav,

Est-il permis de porter des lunettes de lecture sur le nez Chabbath dans le domaine public, en sachant que la personne les porte constamment sur le nez et ne les met jamais dans sa poche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de sortir dans la rue avec des lunettes de lecture [s’il n’y a pas d’Erouv dans la ville].

2. Vous écrivez : « Est-il permis de porter des lunettes de lecture sur le nez Chabbath dans le domaine public, en sachant que la personne les porte constamment sur le nez et ne les met jamais dans sa poche ? ».

Il n’est pas possible de prendre en considération le détail que vous mentionnez [en gras], car les lunettes de lecture ne font pas partie des choses étant des accessoires du corps lorsque vous vous trouvez dans la rue : habits, bijoux, etc.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 127, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 15, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 18, Halakha 16.

3. Si vous achetez une seconde paire que vous laisserez à la synagogue, elles vous seront remboursées par la sécurité sociale, euh, pardon, par le Maître du monde.

Voir Talmud Bétsa 16a, Michna Broura, chapitre 242, passage 4 et Michna Broura, chapitre 419, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.